IDBE: Pouvez-vous nous parler de votre association, quel est son objectif?
René Richard: Notre association a pour but de favoriser les liens entre les habitants du Trégor-Goëlo et de la Haute Cornouaille en initiant ou en soutenant les projets visant à renforcer la vie social économique, environnementale et culturelle et le développement local.
Nos territoires sont différents (climats, économie, agriculture, culture). Il y a actuellement des enjeux territoriaux qui veulent associer ces deux mondes, mais notre démarche n’est pas politique. Nous voulons créer une coopération, des échanges, des rencontres, dans tous les domaines, par la base, entre habitants, entre citoyens. Notre presqu’île est belle, mais comme son nom l’indique, enclavée. Nous souhaitons de l’entraide et de la solidarité avec d’autres pour qu’elle bouge.
IDBE: Quels sont les moyens mis en œuvre?
René Richard:Une opportunité s’est présentée pour organiser un périple, à travers les pays celtiques avec la Nébuleuse, le thonier dundee de l’association Voile et traditions de Plouézec. Les douze équipiers, dont six jeunes de 15 à 18 ans, venus de l’Argoat et de l’Armor, vont être les ambassadeurs de leurs territoires à partir du 25 juillet. De Brest, nous irons à Kinsale en Irlande, puis Islay en Écosse (La Mecque du whisky), et au Pays de Galles, au pays des moines évangélisateurs de nos territoires comme saint Maudez, et enfin la Cornouailles, dans l’embouchure de la Fall, une rivière semblable au Trieux, et renommée pour ses huîtres plates draguées à la voile. Chaque escale sera l’occasion d’échanges, de fêtes, de prises de contacts.
Pour financer le voyage: le 8 juillet un grand fest-noz est prévu à Lanrivain, avec 12 groupes dont notamment le chanteur Marcel Guillou. https://www.facebook.com/events/1031393073609969/
Pas encore de commentaires