Description
Les Saints bretons gravés par Xavier de Langlais, ont des origines différentes: les gravures en couleurs sont liées aux seiz Breur.
En juillet 1928 les Seiz Breur décidèrent de créer une série de bois en 2 couleurs:
« Quatorze saints de Bretagne » par R. et S. Creston, J. Malivelle, G. Robin et X. de Langlais.
Un ton neuf était trouvé qui renouait avec la verve et la pratique de l’imagerie populaire.
En effet, outre les quatre-vingt-cinq exemplaires numérotés et signés, chaque estampe était imprimée à mille exemplaires sur papier ordinaire pour être vendue bon marché, à la criée pendant les pardons.
Ceci dans le but affirmé de combattre sur le terrain, l’imagerie sulpicienne.
Vinrent ensuite les grandes figures de l’histoire bretonne, de Nominoe à St Yves. Un sujet dont Xavier de Langlais se fit une spécialité durable, qui s’étendit outre-Manche.
Les premiers saints bretons gravés avant la guerre par X. de Langlais, à la période des Seiz Breur, sont d’une facture très différente de ceux gravés après la guerre. Les premiers sont plus sombres, le trait vigoureux, les couleurs sont à dominantes jaunes.
Les « saints bretons » de Xavier de Langlais dans la série des Seiz Breur sont au nombre de 15 (plus Nevenoë).
Leurs dimensions sont environ 32 x 24 cm, les premières ont été gravées sur bois.
Exemplaire non signé
Nous vous proposons ici la lithographie de Saint-Lunaire.